Souvent négligée, la préparation de colis est pourtant une étape essentielle pour les entreprises d’e-commerce, aussi bien sur le plan logistique que marketing.
Sur le plan logistique, bien emballer un colis permettra de protéger vos produits – depuis l’entrepôt de départ jusqu’au destinataire final. Bien emballé, un colis de 12 kilos doit en effet pouvoir supporter une chute de 90 cm sans dommage pour les marchandises qu’il transporte.
Sur le plan marketing, un bon emballage communiquera non seulement l’image de marque de l’entreprise, mais également les valeurs qu’elles souhaitent incarner.
Quel que soit votre objectif, Parigo vous dit comment préparer un colis dans les règles de l’art !
1. Choisissez un emballage adapté à votre objet
La première étape, c’est le choix de l’emballage. Bien sûr, il faut opter pour un carton neuf (un carton usagé perd de ses qualités protectrices).
Il faut également faire le choix de la solidité, mais d’une solidité adaptée à vos besoins. Par exemple, si votre contenu pèse moins de 50 kilos, une double cannelure sera suffisante. Au-delà, il faut envisager la double cannelure renforcée, voire la triple cannelure à partir de 70 kilos.
Enfin, il est essentiel de prendre un emballage qui ne soit ni trop grand (pour éviter les risques d’affaissement lors du trajet), ni trop petit (pour éviter que la paroi ne se déchire sous la pression du contenu). Dans le meilleur des mondes, vous pourrez utiliser le paquet originel du produit ou des cartons sur-mesure (c’est le cas pour les cartons à bouteille ou les cartons pour le transport de vélo).
2. Protégez les produits fragiles avec du papier bulle
La deuxième étape consiste à protéger les produits contenus dans votre colis. C’est d’autant plus important pour les objets fragiles, car, même avec la meilleure volonté du monde, une expédition n’est pas sans risque pour les marchandises. N’oubliez pas de protéger chaque produit individuellement.
3. Calez le produit à l’intérieur de l’emballage
La troisième étape consiste à caler les produits à l’intérieur de l’emballage. Cela évitera qu’ils ne s’entrechoquent et s’abîment au cours du voyage.
En guise de matériel de rembourrage, vous pouvez opter pour des coussins d’air, des chips de calage, du papier ou encore des frisures de papier.
Assurez-vous toutefois de faire preuve de discernement en tenant compte des caractéristiques de vos produits pour choisir le matériel de rembourrage le plus adapté. Par exemple, évitez les chips de calage pour caler des produits très lourds, car elles tendent à s’écraser et à perdre de leurs vertus protectrices. Selon la même logique, n’utilisez pas de coussins d’air si votre produit est saillant !
4. Fermer le colis avec du ruban adhésif
La quatrième et avant-dernière étape, c’est celle de la fermeture du colis. Trop souvent, on a vu le contenu d’un paquet tomber par terre parce que celui-ci n’était pas bien fermé.
Pour éviter de tels déboires, nous vous recommandons donc d’utiliser du ruban adhésif de qualité, c’est-à-dire raisonnablement neuf, large et résistant (on oublie le petit scotch transparent ou le gros scotch qui date de l’époque de Mathusalem !).
Par ailleurs, utilisez la méthode de fermeture en H, qui consiste à scotcher l’ouverture centrale et les ouvertures de côté. Cela vaut naturellement pour le dessus comme le dessous !
5. Étiquetez clairement votre colis
Enfin, l’étiquetage est l’ultime étape de la préparation de colis.
Là encore, il y a quelques règles de base à respecter. Le bordereau d’expédition doit être collé sur le dessus du colis. Collez-le bien à plat, et non pas plié ou placé à cheval sur un rebord. Cela évitera à votre coursier de faire des manipulations hasardeuses !