Alors qu’à la fin des années 1990 se construisaient d’immenses entrepôts à la lisière des villes, il semble que la logistique subisse actuellement un retour de balancier.
Désormais, les entreprises, notamment celles qui pratiquent l’e-commerce, tendent à se réimplanter dans les zones urbaines, en y installant à nouveau des entrepôts, certes plus petits, mais qui présentent l’intérêt d’être situés en plein centre-ville et donc de mieux répondre aux attentes des consommateurs. De plus en plus, ces derniers exigent en effet d’être livrés en quelques heures, et cela, à moindre coût et avec un impact limité sur l’environnement.
Que penser de ces hubs urbains ? S’agit-il effectivement de LA solution pour rendre la logistique urbaine enfin écologique ? Parigo fait le point !
1. Qu’est-ce qu’un hub urbain ?
Un hub urbain, c’est un entrepôt logistique situé en ville, parfois même en plein centre-ville. Comme leur équivalent en lointaine banlieue, mais à moindre échelle, les entreprises peuvent y stocker leurs marchandises. C’est également dans les hubs urbains qu’elles vont préparer les commandes et organiser la livraison jusque chez le client final.
2. Des hubs urbains pour diminuer le nombre de kilomètre parcourus
L’un des principaux intérêts du hub urbain est écologique.
Dans la mesure où une grande majorité de la population française réside en ville, on comprend aisément qu’un entrepôt urbain permettra aux entreprises de se rapprocher géographiquement de leurs clients.
En pratique, cette proximité géographique se traduit par une diminution significative du nombre de kilomètres à parcourir à chaque livraison, en comparaison avec un entrepôt situé en lointaine banlieue, généralement à 30 ou 50 kilomètres des zones urbaines d’habitation. Or qui dit diminution des kilomètres parcourus dit diminution drastique des émissions de CO2. Laquelle peut aller du double au simple !
Dans un contexte où les consommateurs, y compris les cyberacheteurs, se montrent de plus en plus sensibles aux questions environnementales, on comprend l’intérêt pour les entreprises d’investir dans un entrepôt urbain.
3. Des hubs urbains pour des livraisons en véhicules propres
Un autre avantage de la logistique urbaine, c’est qu’elle rend possible la livraison verte.
Il est certes possible de faire des livraisons depuis Ris-Orangis en véhicule électrique, mais le transporteur se trouvera vite confronté à la problématique de l’autonomie des batteries. Une voiture électrique peut en effet rouler une centaine de kilomètres sans avoir besoin d’être rechargée. Ce qui équivaut à un aller-retour jusqu’à l’entrepôt si celui-ci est situé à 50 kilomètres du centre-ville…
Mais, si l’entrepôt est situé en plein cœur de Paris, cela change tout. Non seulement les véhicules électriques deviennent des moyens de transport tout à fait pertinents ; mais vous pouvez aussi prendre le parti de la livraison 100 % verte en confiant vos livraisons à des coursiers en vélo ou en vélo cargo. Sachant que les coursiers de Parigo parcourent facilement 120 kilomètres (oui, ils sont TRES forts), vous pouvez être sûrs qu’ils livreront un plus grand nombre de clients sans émettre une seule once de CO2 ni de particules fines !
De quoi satisfaire 64 % des 18-24 ans qui se déclarent prêts à payer plus pour une livraison véritablement verte et de répondre à l’interdiction des poids lourds de circuler dans Paris, effective depuis le 1er juin 2021…
4. Des hubs urbains pour des tournées de livraison optimisées
On l’a vu – les hubs urbains permettent de réduire significativement les distances à parcourir. En plus du bénéfice écologique, cela présente aussi un intérêt pour mieux optimiser les tournées de livraison.